Un ange vêtu de blanc en Syrie

Depuis janvier 2012, une vidéo diffusée sur de nombreux sites YouTube montre une rue pleine de gens qui courent pour éviter les coups de feu. Un homme jeune est touché à plusieurs reprises et tombe à terre. Les gens se cachent et ne peuvent l’approcher tant la rue est pilonnée par les forces progouvernementales. On entend des cris, les gens courent ça et là. A ce moment, un homme tout de blanc vêtu s’avance très calmement. Il s’approche du blessé, se baisse et l’emporte sans effort. Il semble le porter d’une main et avec soin le dépose près d’un petit groupe de gens réfugiés à un coin de rue tout proche. Après cela, il disparait de la vidéo.

Comme l’ont fait remarquer les témoins de la scène, le sauveteur était vêtu d’une tunique d’un blanc immaculé, le blanc étant la couleur des pèlerins dans la culture islamique, ce qui n’était pas en harmonie avec la situation de conflit. Un bloggeur note que le sang de la victime n’a pas tâché les vêtements du sauveteur.

De nombreux commentaires indiquent que la foule dans la vidéo invoque « Allah », qu’elle a reconnu dans la silhouette blanche.

Des sources syriennes expliquent que ce n’est pas le seul cas dans lequel des témoins voient un homme en blanc apporter de l’aide aux victimes de la violence continuelle.

Dans une autre vidéo, on trouve le commentaire suivant : « Les tortionnaires ont demandé à un combattant pour la liberté : « Qui sont ces combattants sur des chevaux blancs ? Livrez-les nous. » Le combattant pour la liberté ne sut que répondre. »

[Source : YouTube : Angel in Syria Subhan Allah.]

Laisser un commentaire