Etats‑Unis : pas de fracturation dans l’Etat de New York

Helen Holden Slottje, Etats‑Unis ‑ Helen Slottje, avocate de Boston, avait déménagé à Ithaca (New York) avec son mari, qui avait rejoint l’entreprise familiale. Ils étaient tombés amoureux du charme rural de l’État de New York, où les lacs Fingers fournissent en amont de l’eau potable pour une grande partie de la région nord‑est ‑ juste au‑dessus des gise­ments de schiste argileux de Marcellus, la plus grande réserve de gaz de schiste des États‑Unis.

En 2009, H. Slottje a vu dans le journal local l’annonce d’une réunion sur les forages de gaz. Elle s’y est rendue et en est ressortie horrifiée par les images qu’elle avait vu. Des paysages vierges défigurés par les constructions, les équipe­ments de forage et les fosses de déchets. Les familles étaient délaissées et devaient se débrouiller avec l’eau et l’air pollués qui entraînaient des problèmes de santé par la suite.

H. Slottje a décidé d’agir. Grâce au travail et aux recher­ches de bénévoles, elle a acquis des connaissances sur l’im­portance du zonage local et les lois sur l’utilisation des terres pour limiter les effets néfastes de l’utilisation des terres sur les riverains. H. Slottje a découvert que les villes pouvaient utiliser les lois de zonage pour interdire purement et simple­ment la fracturation au sein de leurs territoires.

H. Slottje discuta de cette idée avec un groupe de travail sur les forages de gaz dans la ville voisine d’Ulysse et, avec son mari, aida le groupe à rédiger une loi locale pour empê­cher la fracturation hydraulique. Les membres de la commu­nauté ont rédigé une pétition pour interdire la fracturation hydraulique, et les habitants intéressés pour la signer ont commencé à inonder la mairie d’appels téléphoniques. La nouvelle se répandit dans les villes voisines, et bientôt les ci­toyens dans les villes des environs ont commencé à faire cir­culer des pétitions similaires.

Lorsque le conseil de la ville de Dryden (New York) a adopté à l’unanimité une loi en 2011 interdisant la frac­turation hydraulique, l’industrie du gaz a poursuivi la ville. L’industrie a perdu la bataille au tribunal de première ins­tance, et après avoir fait un appel sans succès, l’affaire est maintenant devant la plus haute cour de l’État.

Plus de 170 villes à travers l’État de New York ont adopté des lois locales interdisant la fracturation hydraulique, ba­sées sur le cadre juridique novateur de H. Slottje. Beaucoup d’autres, inspirées par les succès des petites villes contre de puissantes entreprises, travaillent sur des interdictions et informent les organisations de terrain dans d’autres États comme la Californie, le Texas et le Colorado.

Elle est l’une des lauréats du Prix Goldman 2014

[Source : Le Prix Goldman]

Laisser un commentaire