Adsense

La promotion du droit des enfants des rues

La Journée internationale des enfants des rues s’est déroulée le 12 avril 2014. Un consortium consacré aux enfants des rues (CSC) s’est constitué en 2011 au Royaume Uni, et ce ré­seau fait entendre la voix des enfants, défend leurs droits et améliore leurs vies. La Voix des enfants est un journal du CSC qui explore la perception que les enfants ont d’eux‑mêmes, leur accès aux services d’assistance et leur capacité à faire valoir leurs droits.

En mars 2012, un rapport intitulé Protection et promotion du droit des enfants qui travaillent etlou qui vivent dans la rue a été élaboré et présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies avec le soutien du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UniceîJ. Le Comité des Nations unies sur les droits de l’enfant est en train d’élaborer un Commentaire gé­néral sur les droits des enfants des rues. Une fois validé, ce document devrait servir à aider les gouvernements du monde à implémenter les droits de l’enfant dans le cas spécifique des enfants des rues.

Selon les estimations du CSC et de l’Unicef, 100 millions d’enfants âgés de moins de 18 ans dans le monde sont à la rue, mais leur nombre exact est à ce jour impossible à évaluer et il est possible qu’il augmente. Il se peut que ces chiffres se fon­dent sur le fait que dans nos sociétés on prenne de plus en plus conscience de l’existence de ces enfants des rues.

Les enfants se retrouvent à la rue pour diverses raisons problèmes d’ordre domestique, économique ou de rupture so­ciale, instabilité politique, abus sexuels, physiques ou émo­tionnels. Dans certaines régions du Congo et de l’Ouganda, des enfants, suspectés de se livrer à la sorcellerie, sont chassés de chez eux. La majorité des enfants des rues se trouvent en Afri­que, en Europe de l’Est, en Inde et en Asie du Sud‑Est, mais ils sont de plus en plus nombreux dans les pays développés.

Afin d’accroître cette prise de conscience, l’alliance in­ternationale Save the children a sponsorisé une Coupe du monde des enfants des rues, en avril 2014 à Rio de Janeiro. Agés de 14 à 17 ans, 230 anciens enfants des rues, représen­tant 19 pays dont les Etats‑Unis, ont participé aux matchs de football. Le programme a duré dix jours avec différentes acti­vités de coopération, d’explorations et ludiques. Les enfants se mêlèrent également à la population locale grâce à un festi­val artistique. Le pape François, le prince William, David Beckham, Pelé et l’ancien archevêque Desmond Tutu ont ap­porté leur soutien à cet événement.

[Sources : streetchildren.org ; guardianlv.com ; streetchild­worldcup.orgPartage international

Laisser un commentaire