Le coût des inégalités – Prévisions d’un krach boursier

Quels sont les véritables effets des inégalités sur la société ? Ont‑elles un impact sur le tissu social ? Quel est le coût financier de ce déséquilibre ?

Selon The Equality Trust (TET) (Fondation pour l’égalité), l’impact social et économique des inégalités coûte en Grande‑Bretagne l’équivalent de plus de 48 milliards d’euros par an. Le Royaume‑Uni arrive au deuxième rang des pays les plus inégalitaires au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Voici un extrait du rapport du TET

« Au Royaume‑Uni aujourd’hui, le patrimoine des 100 personnes les plus riches est égal à celui des 19 millions des plus pauvres (qui représentent 30 % des ménages). Cela constitue un écart faramineux, mais qui ne devrait pas nous surprendre. Au cours des quarante dernières années, les inégalités de revenus en particulier se sont accrues, et l’écart entre les riches et les autres est devenu un gouffre. […]

Mais l’impact des inégalités sur notre santé, sur notre bien‑être et sur le taux de criminalité a aussi un coût financier. Notre étude montre que l’impact sur le Royaume‑Uni de certaines des conséquences sociales de l’inégalité, comme la diminution de l’espérance de vie, l’aggravation de la santé mentale, la hausse du taux d’incarcération et l’accroissement de la criminalité pourraient coûter l’équivalent de 48 milliards d’euros par an. A titre de comparaison, les dépenses publiques en matière de Défense pour 2013‑2014 devraient avoisiner 49 milliards d’euros.

L’analyse indique que si l’inégalité était ramenée à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE, le RoyaumeUni pourrait s’attendre à

‑ une augmentation moyenne de l’espérance de vie en bonne santé de 8 mois et demi ;

‑ une réduction du taux de maladie mentale de 5 % ; ‑ devoir incarcérer 37 % de personnes en moins ;

‑ une réduction d’un tiers du nombre de meurtres. »

[Source : The Equality Trust, Royaume‑Uni]

Laisser un commentaire