Adsense

Manifestations mondiales pour Gaza

En juillet et août 2014, affichant une unité sans précédent, des centaines de milliers de personnes ont défilé partout dans le monde pour exprimer leur indignation et leur consterna­tion face au bombardement et à l’invasion de Gaza par Israël.

Des manifestations ont eu lieu de Melbourne à Montréal, de Santiago à Chicago, d’Amsterdam à Tokyo, du Cap à Hong Kong. Dans différents pays comme l’Argentine, la Bul­garie, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bosnie, le Maroc, le Nige­ria, les Philippines, la Corée du Sud, la Suède, l’Uruguay et le Yémen, ainsi que dans des petits pays comme Malte et les Maldives, une mer de manifestants agitant banderoles et dra­peaux sont descendus dans les rues en solidarité avec la popu­lation de Gaza.

Le 31 juillet, des Juifs de New York ont défilé en silence dans le centre de Manhattan contre l’effusion de sang à Gaza. Vêtus de noir et portant des masques blancs pour certains, les manifestants provenaient de divers groupes et portaient des pancartes disant « Arrêtez le siège de Gaza » et « Crimes de guerre ». Le rabbin Dovid Feldman, de Neturei Karta interna­tional, les Juifs unis contre le sionisme, a déclaré : « En tant que Juifs participant à ces manifestations pro palestiniennes, nous disons que tout ce qui se passe en Palestine ‑ les actions de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien, maintenant ou depuis des dé­cennies, l’ensemble de cette occupation et de l’oppression ‑ n’est pas cautionné par tous les Juifs et certainement pas approuvé par la re­ligion juive. »

En Afrique du Sud, on estime que 50 000 personnes sont descendues dans les rues du Cap le 9 août, dirigées par l’ar­chevêque Desmond Tutu, dans le plus grand rassemblement post‑apartheid que la ville ait jamais connu. Les manifestants ont réclamé la paix et appelé le gouvernement d’Afrique du Sud à cesser de vendre des armes à Israël.

Au Royaume‑Uni, les organisateurs ont estimé qu’environ 150 000 personnes ont participé à une marche à Londres, le 9 août, la plus grande manifestation pro‑Palestine jamais orga­nisée.

[Sources : www.mondoweiss.net : En Photos : manifestation mon­diale contre l’attaque israélienne sur Gaza ; Arrêtez la Coali­tion de la guerre, The Observer, G.‑B., Irish Times, Irlande] Partage international

Laisser un commentaire