Prévisions d’un krach boursier

Un certain nombre d’experts financiers, dont certains avaient prédit la crise financière de 2008, préviennent des risques d’un grand krach boursier en 2014 ‑ avec des marchés s’effondrant de près de 50 %.

« Nous n’avons pas le droit de nous laisser surprendre par un sévère et imminent effondrement boursier, explique Mark Spitznagel, gestionnaire d’un fonds spéculatif connu pour ses milliards de dollars de paris extrêmement rentables sur la crise de 2008. En fait, nous devons absolument nous y attendre. »

M. Spitznagel n’est pas seul dans sa prédiction. Gestionnaire de fonds suisse, Marc Faber a averti que « nous sommes dans une gigantesque bulle d’actifs financiers. » Soulignant la politique risquée de faible taux de la Réserve fédérale américaine en tant que facteur principal encourageant la spéculation et les activités à haut risque, M. Faber estime « qu’elle pourrait éclater d’un jour à l’autre. »

On rapporte que Warren Buffett, l’investisseur milliardaire qui prédisait le krach financier de 2008 dès 2004, se prépare au krach de 2014. « L’indicateur de Warren Buffett » (capitalisation boursière totale/Produit intérieur brut) annonce un choc imminent et dévastateur. Les manchettes des médias annoncent que le milliardaire George Soros a doublé ses paris sur le fait que le marché se dirige vers un krach en 2014. G. Soros a souligné les risques venant de la Chine et a fait une comparaison avec la période qui a précédé le krach de 2008.

Des experts ont observé une inquiétante similitude : le marché haussier de 1982, qui a conduit à l’effondrement du marché boursier de 1987, ressemble de façon troublante au marché haussier actuel.

[Sources : Moneymorning.com ; investmentwatchblog.com ; moneynews.com ; au.ibtimes.comPartage international

Laisser un commentaire