Accord historique avec l’Iran

Six puissances mondiales ont signé un accord avec l’Iran, limitant l’activité nucléaire du pays en échange de la levée des sanctions économiques internationales. Selon le président Rouhani, cet accord « historique » ouvre un « nouveau chapitre » dans l’histoire des relations de l’Iran avec le reste du monde.

Les négociations entre l’Iran et ces six grandes puissances (les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité : Etats-Unis, Royaume Uni, France, Chine et Russie, plus l’Allemagne) ont débuté en 2006, avec pour objectif de limiter les activités nucléaires iraniennes afin de rendre impossible pour ce pays la fabrication d’armes atomiques. Très désireux de voir les sanctions internationales levées, l’Iran a toujours soutenu le caractère pacifique de ses activités nucléaires.

Le président Obama a déclaré que cet accord, incluant des obligations de vérifications strictes, rendrait le monde « plus sûr car il ne repose pas sur la confiance mais sur les vérifications. »

Le Conseil de Sécurité de l’Onu a avalisé l’accord à l’unanimité, mais B. Netanyahu l’a qualifié de « stupéfiante erreur historique ». Le Congrès des Etats-Unis a jusqu’à la mi-septembre pour se prononcer, sachant que B. Obama a annoncé qu’il opposerait son veto à toute tentative de bloquer l’accord.

[Source : www.bbc.com ]

 

Laisser un commentaire