Adsense

La Finlande prête à tester un revenu de base?

Les économistes futurologues tels que Thomas Piketty assurent qu’à l’avenir, notre croissance sera beaucoup plus faible qu’elle ne l’est aujourd’hui, tandis que l’automation aura encore fait des progrès. Ces deux facteurs conjugués impliquent la baisse du nombre d’emplois disponibles.

Beaucoup soutiennent que le revenu de base serait la solution. Chacun le recevrait, mais toutes ou la plupart des autres aides ou allocations seraient supprimées. Dans un tel système, chacun recevrait automatiquement assez pour couvrir ses dépenses essentielles, notamment de logement. Comme l’écrivent le Réseau canadien du revenu de base, ainsi qu’un analyste canadien des politiques publiques, Chandra Pasma, « il est prouvé que des systèmes de revenu de base peuvent être mis en place et donner satisfaction ».

En Finlande, le parti du Centre et le nouveau premier ministre Juha Sipila sont partisans avérés du revenu de base, au contraire des deux autres partenaires de la coalition gouvernementale, le parti de la Coalition et le parti des Finlandais. Toutefois, le nouveau gouvernement, fraîchement élu, s’est engagé dans son programme à faire une expérience de revenu de base. [Sources : www.economist.com ; www.basicincome.org .]

 

Laisser un commentaire