Adsense

Ça commence par moi

Le 10 septembre, lors d’un événement de soutien au Pro­gramme alimentaire mondial (Pam), à l’Expo 2015 de Milan, Bono, le leader du groupe rock U2, a parlé du lien entre la faim dans le monde et les conflits. Intitulée Ça commence par moi, l’initiative a été présentée conjointement par le premier ministre italien Matteo Renzi et la directrice exécutive du Pam, Ertharin Cousin. L’objectif du projet est de mobiliser les gens pour qu’il soit mis un terme à la faim de notre vi­vant. L’événement a mis en lumière le travail du Pam qui sauve des vies en pourvoyant au besoin croissant en denrées alimentaires des gens qui fuient les conflits.

Bono a critiqué les problèmes de financement qui ont forcé le Pam à diminuer de moitié les fonds alloués aux réfugiés sy­riens. « C’est incroyable que chaque année le Pam doive attendre, au cas par cas, l’argent dont il a besoin pourfaire son travail. Il y a en ce moment même une situation d’urgence en Jordanie et le Pain doit réduire ses actions par manque de ressources, alors qu’ilfait un boulot remarquable. On ne laissera pas ça continuer ainsi. »

Le ministre irlandais de l’agriculture, Simon Coveney, a promis 60 millions d’euros au Pam sur les trois prochaines an­nées pour aider à nourrir les réfugiés, particulièrement ceux de Syrie. Il a déclaré : « Si nous ne pouvons pas aider le Pam à nourrir les gens qui ont fui la Syrie – maisons, familles et coeurs brisés – pou­vons-nous nous tenir fièrement dans la communauté internationale et dire qu’on en fait assez ? Cela doit changer. »

« Pour en finir avec la faim, nous comptons sur la volonté publi­que. Les gens doivent se faire entendre », a ajouté Ertharin Cou­sin. Matteo Renzi, le premier ministre italien, a promis que d’ici 2017 l’Italie s’efforcerait d’être à la quatrième place en termes de coopération internationale parmi les pays du G7.

[Source : wfp.org]

Laisser un commentaire