Jimmy Carter critique le financement de la vie politique américaine

Le 27 septembre 2015. l’ancien président américain J. Carter a exprimé son opinion sur la nécessité de réformer le système même par lequel il avait été élu. Il a déclaré à Oprah Winfrey dans son émission SuperSoul Sunday qu’il ne serait ni tenté ni capable de lever les énormes fonds nécessaires pour être élu président aujourd’hui : « Il n’y a aucun moyen maintenant d’ob­tenir une investiture démocrate ou républicaine si vous ne pouvez pas récolter au minimum 200 ou 300 millions de dollars. »

En commentant le paysage politique, il a ajouté que Washington a été corrompu par l’influence de l’argent « Nous sommes devenus une oligarchie à la place d’une démocratie, je pense que cela constitue les plus grands dégâts portés aux normes morales et politiques du système politique américain que j’ai pu observer au cours de ma vie. »

Le financement de la campagne présidentielle actuelle a déjà dépassé les 388 millions de dollars, dont la moitié a été fournie par moins de 400 familles, avec 62 donateurs apportant au moins un million de dollars.

[Source : commondreams.org]

Laisser un commentaire