Manifestation contre l’austérité à Manchester, Royaume-Uni

A Manchester, des milliers de personnes ont manifesté contre l’austérité, en marge de la conférence annuelle du parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni. Environ 80 000 personnes de tous horizons y ont participé, en opposition aux sévères mesures d’austérité mises en œuvre par le gouvernement conservateur actuellement au pouvoir.

La chanteuse Charlotte Church a déclaré à la foule : « Le gouvernement travaille, fermement et sans complexe, main dans la main des producteurs d’énergie, des grandes entreprises et les magnats des médias. Notre démocratie est menacée de toutes parts. Voilà pourquoi il est si émouvant de voir autant de gens s’élever en faveur de la justice et de l’équité. Équité, égalité, humanité et démocratie. Il ne s’agit pas d’une frange radicale, mais d’un véritable mouvement social en expansion. »

Cath Mackay, infirmière à la retraite de Bingley, a expliqué qu’elle avait de multiples raisons de manifester : « Nous avons à défendre les travailleurs et les pauvres. » Au sujet du nombre de personnes sans domicile vivant sous des tentes dans centre-ville de Manchester, elle a déclaré : « C’est une honte. Tout va bien pour nos parlementaires qui possèdent deux ou trois, maisons, mais que dire de ces gens qui n’en ont même pas une. » Un autre indicateur de la manière dont les mesures d’austérité affectent des milliers de personnes au Royaume-Uni est la multiplication des banques alimentaires : il y a cinq ans elles étaient assez rares, mais maintenant il en existe plus d’un millier à travers tout le pays.

[Source : The Guardian, Royaume-Uni]

Laisser un commentaire