Rassemblement de soutien aux réfugiés à Vienne, Autriche

Le 3 octobre 2015, Vienne, la capitale autrichienne, a été le théâtre d’un vaste rassemblement de soutien aux réfugiés fuyant le conflit syrien et d’autres drames. Cette manifestation bon enfant était organisée par des associations de bienfaisance et des ONG, et avait comme slogan « Bienvenue aux réfugiés f »

   « Tous les réfugiés sont les bienvenus, que leur fuite soit due à la guerre, à la persécution ou à d’autres causes », a déclaré un porte-parole de la manifestation qui poursuivait son chemin sur l’artère centrale Mariahilferstrasse avant de faire halte devant le parlement.

L’Autriche s’est trouvée être l’un des principaux pays de transit pour de nombreux réfugiés atteignant l’Europe de l’Est. On a retrouvé l’écart habituel dans les estimations du nombre des manifestants : les organisateurs ont déclaré que leur action visant à montrer la solidarité publique avait conduit 60 000 personnes dans les rues de Vienne, tandis que la police en esti­mait le nombre à environ 20 000.

Afin de « mettre un visage sur les chiffres », environ 2 000 por­traits de migrants étaient alignés le long de Mariahilferstrasse, parmi ceux qui ont afflué ces derniers mois après avoir transité par les pays voisins.

Des milliers d’Autrichiens se sont mobilisés pour offrir de l’aide logistique, tandis que les réfugiés affuaient. Un nombre record de 80 000 demandes d’asile est attendu cette année et 53 000 demandes sont actuellement en cours de traitement en Autriche.

[Source : www.news.yahoo.com ]

 

Laisser un commentaire