Adsense

Réchauffement climatique: plus de 140 pays proposent des actions

Avant la Conférence internationale qui se tiendra à Paris en décembre, 146 pays, responsables de 90 % des émissions de gaz à effet de serre sur cette planète, ont déjà fait parvenir aux Nations unies leur plan national d’action pour le climat.

Selon Climate Action Tracker, organisme indépendant qui recense les actions en faveur du climat, si ces plans sont inté­gralement mis en oeuvre, ils limiteront le réchauffement cli­matique à 2,7° Celsius d’ici la fin du siècle. C’est la première fois que ce chiffre tombe sous la barre de 3° depuis que cette organisation a commencé, en 2009, à estimer l’évolution de la température en fonction des promesses d’action. Il n’en reste pas moins que l’objectif de 2° fixé par la communauté internationale ne sera toujours pas atteint.

Selon Bill Hare, du groupe de recherche Climate Analytics « Ces intentions de contributions marquent un net progrès, mais il est clair qu’à Paris les gouvernements devront reconnaître formellement que leurs projets pour 2025 et 2030 ne suffiront pas à maintenir le réchauffement en dessous de 2°. Ils devront donc réévaluer leurs enga­gements à partir de 2025 s’ils veulent vraiment contrôler le change­ment climatique. »

Quant à Christina Figueres, de la Convention des Nations unies sur le Changement climatique (UNFCCC) : « Depuis quelques mois, le nombre de pays proposant leur plan d’action en vue de l’accord de Paris a considérablement augmenté, reflétant la prise de conscience croissante qu’il existe là pour chaque pays une occasion unique de se développer de façon sûre et durable en rédui­sant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Ce nom­bre impressionnant de projets est dû à l’aide tout aussi impression­nante dont ont bénéficié les pays en voie de développement, notam­ment de la part des gouvernements de pays développés et de l’Onu, afin de les aider à les présenter à temps et en détail. »

Le secrétariat de 1’UNFCCC publiera un rapport de syn­thèse de tous les projets proposés avant la conférence sur le cli­mat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, avec pour objectif la rédaction et l’adoption d’un traité légalement contraignant à l’échelle planétaire afin de limiter la hausse de la température à 2 au-dessus du niveau préindustriel, par la ré­duction des émissions de gaz à effet de serre.

[ Sources : ecowatch. org : climateactiontracker. org]

Laisser un commentaire