Adsense

L’énergie solaire au Rwanda

Source : www. guardian.co.uk

Vingt et un an après le génocide, l’économie du Rwanda est enfin en expansion et une nouvelle centrale solaire contribue au projet d’alimenter la moitié de la population du pays en électricité d’ici 2017. Cette installation de 23,7 millions de dollars est située dans les célèbres collines verdoyantes du Rwanda, 60 km à l’est de Kigali. La Chine a fourni les 28 360 panneaux solaires qui s’inclinent pour suivre le trajet du soleil, améliorant l’efficacité de 20 % par rapport à celle des panneaux fixes. Onduleurs et transformateurs ont été achetés à l’Allemagne et les panneaux sont reliés à un serveur central situé à Oslo, qui peut être surveillé à distance par Internet. Le chantier a créé 350 emplois locaux et la centrale a augmenté la production d’électricité du Rwanda de 6 %, alimentant 15 000 foyers.

Ce projet a été salué pour avoir été le plus rapidement mené en Afrique ; il s’est écoulé moins d’un an entre la signature du contrat, la construction et le raccordement. Le projet a été soutenu par Africa Power, l’initiative de Barack Obama qui cherche à rapprocher les gouvernements, les experts et le secteur privé pour accroître l’accès à l’énergie propre hors réseau en Afrique sub-saharienne.

La centrale est construite sur un terrain appartenant à Agahozo-Shalom, un village de jeunes qui prend soin des enfants les plus vulnérables du Rwanda. Le site est loué par le village et constitue sa plus grande source de revenus, procurant scolarisation et activités parascolaires pour les 512 jeunes qui y vivent.

Jean-Claude Nkurikiyimfura, directeur du village, a déclaré : «  L’énergie renouvelable est la voie à suivre et nous sommes vraiment fiers d’en avoir ici. »

Laisser un commentaire