Canada : un programme de revenu de base

Le premier ministre de l’Ontario a annoncé un programme pilote de trois ans qui fournira un revenu de base inconditionnel à 4 000 ménages à faible revenu de trois villes de la province.

Les bénéficiaires du programme, à Hamilton, Thunder Bay et Lindsay, recevront ce revenu qu’ils travaillent ou non. Une personne seule pourrait recevoir jusqu’à 17 000 dollars par an, moins la moitié de tout revenu qu’elle gagne. Un couple pourrait recevoir jusqu’à 24 000 dollars par an. Les personnes handicapées pourraient recevoir jusqu’à 6 000 dollars de plus. Ce revenu mensuel représente une légère augmentation pour ceux qui bénéficient actuellement d’une aide sociale ou d’une allocation handicapé, mais demande moins de suivi et de gestion administratifs.

« Ce n’est en tout cas pas une somme extravagante », a déclaré Kathleen Wynne, premier ministre de l’Ontario, notant que nombreuses personnes en difficulté dans la province sont employées à temps partiel et ont besoin d’une aide complémentaire pour faire face aux nécessités de base. « Nous voulons savoir si un revenu de base amène un changement positif dans la vie. cette nouvelle approche leur donne la possibilité de commencer à exprimer leur potentiel. »

Le programme sera suivi quant à ses impacts sur la santé, l’éducation, le logement et la participation au marché du travail. La province planifie un autre programme pilote de revenu de base pour les communautés des Premières Nations.
[Sources : cbc.ca ; theguardian.com ; BBC]

Laisser un commentaire