Bernie Sanders critique vertement la décision de D. Trump sur l’accord iranien (extraits)

par Jon Queally Source : Common Dreams

En réponse à l’annonce « déshonorante » du président Trump le 13 octobre 2017 de ne pas certifier l’accord sur le nucléaire signé avec l’Iran et d’autres nations, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a condamné la décision d’« imprudente » et d’« irréfléchie »,rappelant qu’il revenait maintenant aux membres de la Chambre des Représentants et au Sénat de protéger l’accord.

« Non seulement, rompre l’accord nucléaire iranien ne libérerait pas l’Iran des limites placées sur son programme nucléaire, a dénoncé le sénateur dans une déclaration, mais cela causerait des torts irréparables à la capacité américaine de négocier de futurs accords de non-prolifération. Pourquoi est-ce qu’un pays signerait un tel accord avec les Etats-Unis s’il savait qu’un président irréfléchi pourrait simplement le rejeter quelques années après ? »

D. Trump agit à l’encontre de sa propre équipe de sécurité intérieure qui a assuré que l’accord fonctionnait et qu’il fallait le maintenir.

B. Sanders considère que le choix du président va seulement servir à isoler encore plus les Etats-Unis sur la scène internationale, y compris de ses alliés stratégiques. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, signataires de l’accord. « Tous continuent à soutenir l’accord et ont systématiquement déclaré qu’il y allait de leurs intérêts de sécurité nationaux », a-t-il ajouté.

Lire la suite

Laisser un commentaire