Extraits de la revue Partage international – Mai 2018 – N° 357

Questions/réponses

Q. A la lumière des développements actuels, nous reproduisons ci-dessous ce court extrait de l’article du Maître intitulé Nouvelles réflexions sur l’unité :

« La Corée du Nord, […] produit de la division de la péninsule de Corée, est la plus jeune de toutes ces nations. Elle est aussi celle dont les intentions sont les plus difficiles à saisir, car elle est tout absorbée par le désir de prouver sa grandeur au reste du monde. […] Hélas, elle a développé un certain potentiel nucléaire, et pourrait être comparée à un franc tireur incontrôlable parmi les nations. Il est bien connu que ses gouvernants la dominent plus qu’ils ne la dirigent, et il faut que les Nations unies dans leur ensemble aient l’œil sur elle. Son peuple a soif de reconnaissance et faim de nourriture, et les nations du monde doivent avoir la générosité de partager l’une et l’autre avec la Corée du Nord.

Peut-être ces considérations seront-elles source de crainte et de préoccupation pour qui s’en tient aux apparences. Pourtant ce que voient les Maîtres, c’est un monde prêt pour le changement, un monde qui aspire avant tout à la justice ; cette justice sera garante d’une unité nouvelle et réelle parmi les nations, et assurera la paix que toutes appellent de leurs vœux. » (PI, septembre 2012)

Benjamin Creme a lui-même abordé la question en 2013 :

Q. Que doit faire le reste du monde vis-à-vis de la Corée du Nord ? [1] Ignorer ses menaces ? [2] Renforcer les sanctions ? [3] Entamer des négociations commerciales ? [4] Proposer de l’aide? [5] Quels sont les pays les mieux placés pour tenter d’initier un rapprochement ?

R. [1] Non. [2] Non. [3] Oui. [4] Oui. [5] La Corée du Sud et la Chine.(PI, mai 2013)

Partage International

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.